LIENS DES MEMBRES DEVENIR MEMBRE LIENS UTILES FAQ
NOS PUBLICATIONS

Newsletter
Entrez votre adresse email:



COMMUNIQUE PRESSE

Pour diffusion immédiate 30 mars 2019

L’APECCAM entame les concertations entre banques et secteur privé à l’aune de la "Nouvelle Réglementation des changes" édictée récemment par la Banque centrale.

YAOUNDE, 30 mars 2019 (APECCAM) – L’Association professionnelle des établissements de crédit organise la toute première rencontre entre la profession bancaire et le secteur privé au lendemain de l’entrée en vigueur de la Nouvelle Règlementation des Changes désormais applicable en zone CEMAC.

Ce forum qui s’ouvre à Douala le 04 avril 2019, va réunir sur la même table l’autorité monétaire, les dirigeants des banques, les chefs d’entreprises, les organisations patronales du secteur privé national notamment le Groupement Inter-Patronal du Cameroun -GICAM. Première étape d’une série de rencontre entre les acteurs de la profession bancaire et le secteur privé, le RDV de Douala va connaître la participation des représentants des investisseurs internationaux.

Acteur incontournable dans le développement et dénouement des transactions commerciales et financières à l’international, le système bancaire à l’initiative de l’APECCAM va examiner avec l’ensemble des acteurs concernés, les nouvelles dispositions de la nouvelle Règlementation et leurs implications dans les opérations du commerce extérieur. Le but étant de rassurer les acteurs économiques sur les diligences concernant les délais d’exécution des transactions internationales ; le rapatriement des recettes d’exportations, premier élément constitutif des réserves de change à la BEAC.

Cette concertation multi-acteurs vise d’une part à approfondir et affermir les relations d’affaires entre la profession bancaire et le secteur privé, et d’autre part renforcer le climat de confiance entre la BEAC, les banques et les clients. Une synergie indispensable pour accompagner le développement de notre pays. Processus dans lequel, le secteur privé et le système bancaire jouent un rôle prépondérant de vecteurs de croissance et pourvoyeurs d’emplois.

« Notre objectif est qu’au terme de cette rencontre, la profession rassure le secteur privé, et s’efforce d’enclencher la dynamique vectorielle nécessaire pour accélérer son rythme d’une croissance durable et solidaire. Nous voulons jouer un rôle capital dans la création de partenariats et l’ouverture de nouveaux débouchés pour le secteur privé », souligne Alphonse NAFACK, le Président de l’APECCAM, qui est aussi Administrateur Directeur Général d’Afriland First Bank.

NOTE À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS
A propos de l’APECCAM et du GICAM

L’APECCAM est une association sans but lucratif régie par l’ordonnance n°85/002 du 31 août 1985. Elle regroupe en son sein les entreprises et établissements inscrits sur la liste des établissements de crédit tenue par le Conseil National du Crédit, ainsi que ceux déclarés Organismes Publics á caractère bancaire. Qui plus est, elle représente les intérêts collectifs de ses membres, notamment auprès des pouvoirs publics. Ses autres missions sont : informer ses adhérents et le public, étudier les questions d'intérêt commun et élaborer des recommandations s'y rapportant en vue, le cas échéant, de favoriser la coopération entre réseaux, ainsi que l'organisation et la gestion des services d'intérêt commun.

Le GICAM, créé en 1957, est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il est régi par la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990, sur la liberté d’association. Il fédère des groupements professionnels et des entreprises individuelles. A ce titre, il compte à ce jour plus de 1000 membres. Par ailleurs, cette organisation est le représentant du secteur privé auprès des pouvoirs publics sur des sujets économiques majeurs, au rang desquels les plus notables sont l’environnement des affaires, l’accélération de la croissance… la compétitivité des entreprises ou la fiscalité de développement.

CONTACTS :
Pour plus d'informations ou pour des demandes d'interviews, contacter : Sylvestre TETCHIADA
Tel. 695 26 41 15/ +336 43 31 91 00
tetchiada@yahoo.fr

Alfred NDENGUE
Tel. 222 23 54 01/ 699 61 19 02
info@apeccam.com

MEMBRES
APECCAM - Association Professionnelle des Etablissements de Crédit du Cameroun
Immeuble BICEC, B.P. 133 Yaoundé Cameroun
Tel : +237 222 23 54 01 - Fax : +237 222 23 54 02