LIENS DES MEMBRES DEVENIR MEMBRE LIENS UTILES FAQ
NOS PUBLICATIONS

Newsletter
Entrez votre adresse email:



COMMUNIQUE PRESSE

51ème assemblée générale de l’APECCAM

Les membres de l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit du Cameroun (APECCAM) ont tenu leur 51ème Assemblée Générale, Jeudi 07 Février 2019 à l’Hôtel AKWA Palace à Douala, sous la Présidence de M. Alphonse NAFACK, Administrateur Directeur Général d’Afriland First Bank ; en présence de MM Jean Claude NGBWA et Pierre EKOULE MOUANGUE, respectivement Président de la Commission des Marchés Financiers (CMF) et Directeur Général de la Douala Stock Exchange (DSX). M. Pierre KAM Secrétaire Général de l’APECCAM rapportait les points inscrits à l’ordre du jour.

En première partie des travaux, le Président de la CMF et le Directeur Général de l’Entreprise de Marché du Cameroun ont dressé l’état des lieux et les perspectives de notre marché financier à l’heure de sa régionalisation à travers la fusion avec la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Il ressort de cet exposé que les opérations de fusion entre ces deux entités seront effectives à compter du 30 Juin 2019. Concernant le Marché Financier camerounais actuel, il a été complété grâce à un dispositif réglementaire adéquat, incitatif et attractif pour les investisseurs. Les banques commerciales, actionnaires majoritaires de la DSX à 63% et agissant en qualité de Prestataires de Services d’Investissement (PSI) sont invitées à le dynamiser et à se constituer en entités dédiées aux opérations de bourses, conformément à la réglementation en vigueur.

En seconde partie des travaux, les adhérents ont statué sur les activités budgétaires de l’Association. Le rapport d’activité et financier présenté aux membres a été adopté, ainsi que le plan d’action pour l’exercice 2019, articulé autour d’activités à fort impact pour les membres. Pour les mener efficacement, un budget pour l’exercice 2019 équilibré en recettes et en dépenses à FCFA 484 873 178 a été arrêté, en hausse de 25% par rapport à celui de l’exercice précédent. Une photo de famille prise dans les jardins de l’Hôtel AKWA Palace à clôturé les travaux.

LE PRESIDENT Alphonse NAFACK

MEMBRES
APECCAM - Association Professionnelle des Etablissements de Crédit du Cameroun
Immeuble BICEC, B.P. 133 Yaoundé Cameroun
Tel : +237 222 23 54 01 - Fax : +237 222 23 54 02